CUISINER EN BOURBONNAIS
 

Soupes

   

 Pâté aux pommes de terre

Mélangez 400 g de farine salée avec 200 g de beurre coupé en morceaux. Ajoutez de l'eau et pétrir la pâte sur un plan fariné.
Mettez une abaisse de pâte dans une tôle en faisant .......suite



Pâté au lard

La veille, faites une pâte avec 300 g de farine, 150 g de beurre coupé en morceaux. Salez. Bien amalgamer l'ensemble, ajoutez de l'eau et formez une boule que vous mettez au frais.

Le lendemain, préparez les pommes de terre coupées en lamelles et le lard de poitrine en petits morceaux.
Etalez la pâte, disposez-la dans une tourte. Rangez une couche de pommes de terre, une couche de lard, une couche de pommes de terre.
Recouvrir d'une abaisse en ménageant une cheminée. Dorez à l'œuf.
Enfournez et surveillez la cuisson.
Pendant ce temps, faites un roux, ajouter de l'eau, du vin blanc, un bouquet garni (persil, thym, laurier). Faites cuire pendant une vingtaine de minutes.
La cuisson du pâté terminée, versez le bouillon par la cheminée.

 


Gouère au fromage

Incorporez 2 œufs et 2 cuillerées de farine à des pommes de terre écrasées comme pour une purée.
Ajoutez du fromage blanc bien égoutté. Salez, poivrez et répartissez cette préparation sur une pâte brisée.
Faites cuire 30 minutes environ à four moyen.


Tourte à la viande

Préparez une farce avec de la viande de porc hachée (gras et maigre), un reste de viande de pot-au-feu, 3 œufs, 1 grosse cuillerée de farine, du sel, du poivre, une échalote, le tout arrosé d'un petit verre d'eau de vie.
Etalez cette farce en égalisant bien sur une pâte feuilletée ou non. Posez un couvercle de pâte et soudez les bords. Ménagez une cheminée dans le milieu avec un cornet de papier. On peut mettre également des foies de volaille revenus dans la poêle.
Faites cuire pendant 1 h 30 mn environ.

 


Galette au fromage et aux pruneaux

Faites tremper les pruneaux.
Mélangez 300 g de fromage blanc égoutté avec 20 cl de crème fraîche. Ajoutez un à un 3 œufs entiers, 1 poignée de farine. Assaisonnez de sel, poivre et noix de muscade.
Mettez cette préparation sur une pâte brisée.
Posez les pruneaux en les enfonçant légèrement.
Cuisez dans un four à 150°.

 


Tourte au saumon

Mettez deux filets de saumon pendant deux heures dans une marinade faite de 2 cuillerées à soupe d'huile et d'un jus de citron.
Faites une farce avec 300 g de chair de saumon cuite, 150 g de beurre, 150 g de champignons hachés revenus dans du beurre, 1 dl de crème fraîche, du thym, du laurier, du sel, du poivre. Malaxez bien l'ensemble.
Etalez la pâte brisée et disposez-la dans un moule.
Alternez farce, filets, farce, filets.
Couvrez de pâte feuilletée. Ménagez une cheminée. Dorez à l'œuf et décorez avec des chutes de pâte feuilletée en forme de feuilles.
La cuisson est de 45 minutes à four moyen.

Servez une sauce chaude en accompagnement de la tourte : mélangez 100 g de beurre, un jus de citron, du cerfeuil et de l'estragon hachés, du sel et du poivre.

   

 

Pâtés - Tourtes

Pâtés - Tourtes

Légumes - Oeufs

Poissons

 

Viandes - Volailles

Pâtisseries - Desserts

Menus

Le Feuillon

Bibliographie

Bourbonnais

Liens

 

Soupes Pâtés - Tourtes Légumes - Oeufs Poissons Viandes - Volailles Pâtisseries - Desserts Le Feuillon Menus Bourbonnais Bibliographie Liens

copyright © MTh. Lartigaud